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Bonne lecture !
Le Quiet Quitting, illusion ou réalité en France ?
Le Quiet Quitting , qu’est-ce que c’est ?
Le Quiet Quitting ou démission silencieuse est un phénomène qui est né en Chine en 2021 par une nouvelle génération de travailleurs qui lutte contre la culture du rythme 9/9/6: une embauche à 9h du matin jusqu’à 9h du soir, 6 jours sur 7.
Ce mouvement fait écho à la grande démission qui se développe aux Etats-Unis où 4,5 millions d’américains ont quitté leur emploi en 2021.
Ce phénomène commencerait-il à toucher l’ensemble des employés en France ?
(Du dirigeant au collaborateur ?)
S’il n’est pas de l’ampleur de la Chine ou des Etats-Unis, les entreprises françaises doivent impérativement faire attention à ce changement et l’impact qu’il peut avoir sur la culture de l’entreprise, les façons de travailler, le sentiment d’appartenance de chacun au sein de l’organisation.
En effet, le quiet quitting incarne le nouveau symbole du désengagement et de la perte de sens au travail, lié à plusieurs critères, notamment:
- La surcharge de travail,
- Le manque de reconnaissance,
- La non compréhension de la vision de l’entreprise et des objectifs stratégiques qui en découlent,
- Une perte d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
La crise sanitaire de ces deux dernières années a certainement transformé le rapport de chacun au travail; cette période inédite a été un moment de grand questionnement sur le sens de sa vie professionnelle, sur une quête d’équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle.
Le télétravail a renforcé ce besoin de plus de flexibilité, creusant parfois l’écart entre les exigences de l’entreprise de savoir ses collaborateurs présents dans les locaux et l’envie des collaborateurs d’équilibrer leur présence au bureau et leur présence à la maison.
Cette volonté d’équilibre a été récemment illustrée par l’étude ADP, People at Work 2022 indiquant que 53 % des jeunes de 18 à 24 ans envisageraient de quitter leur job si leur employeur leur imposait un retour 100 % en présentiel.
Comment les entreprises peuvent-elles faire face à ce phénomène du quiet quitting ?
Plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises pour juguler ce phénomène et retenir leurs collaborateurs:
- Repenser leur modèle managérial= le manager est la clé de voûte du système au sein de l’entreprise; il doit déployer opérationnellement la vision de l’entreprise grâce à des objectifs clairs, donner un cadre de travail à son équipe, favoriser le collectif versus l’individuel.
Les collaborateurs attendent de lui davantage de confiance, d’écoute, de reconnaissance et plus de responsabilisation. - Donner du sens à ses collaborateurs= chacun a besoin de comprendre ce pourquoi il est dans l’entreprise, ce qui est attendu de lui, comment il peut contribuer, se sentir à sa juste place. Le rôle des dirigeants est de favoriser une meilleure appréhension de la vision de l’entreprise pour chacun de ses collaborateurs, de créer un climat propice à l’épanouissement et au développement de tous, d’embarquer chacun vers un projet commun.
- Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT): les dirigeants sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs collaborateurs.
Quels sont leurs principaux leviers pour y parvenir ?:
Repenser l’organisation et les conditions de travail (environnement, horaires, charge de travail..) tout en : transformant les pratiques managériales.
Au sein du cabinet Efficienteam, nous observons cette mutation en accompagnant de plus en plus d’hommes et de femmes de tout âge qui s’interrogent sur leur futur professionnel et qui recherchent un nouveau sens à leur vie.
Nous permettons à chaque personne de prendre ou reprendre sa place au sein de son écosystème.
Nous développons les managers par des formations qui leur permettent d’être à leur juste place et de donner envie à leurs collaborateurs de les suivre.
Nous accompagnons également les dirigeants dans une réflexion plus profonde sur la vision de leur entreprise et nous favorisons le lien entre ce qu’ils imaginent et souhaitent pour leur entreprise et sa mise en œuvre concrète avec les équipes.
Se faire accompagner est un gage de sécurité et de sérénité dans un contexte en forte mutation.
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Au sein du cabinet, nous avons développé un parcours pour les femmes qui souhaitent se sentir plus légitimes dans leur poste, se sentir à leur juste place au sein de leur écosystème.
Car nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs, nous avons donné la parole à Géraldine Oursel Boussier, Head of Transformation chez Axa France qui a participé à notre parcours de formation Osez Votre Féminin ! Elle nous livre son expérience.
Vous souhaitez en savoir plus ? |
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La Clarté comme levier de changement au sein des entreprises
Nous avons tous en mémoire un moment où la confusion ou les non-dits prennent beaucoup de place au sein de l’équipe, plus largement au sein de l’entreprise à laquelle nous appartenons.
Alors, nous nous imaginons des scénarios en interprétant ce que nous percevons; cela provoque des incompréhensions, des scissions et génère de l’inefficacité individuelle et collective.
Et si les interactions au sein de votre entreprise étaient claires, que se passerait-il ?
Le « Leadership par la clarté » est une approche développée par Gervase Bushe, professeur de de Leadership et des Organisations au Canada, que nous pratiquons et que nous proposons à nos clients au sein du cabinet Efficienteam. Cette approche vise notamment à:
- Utiliser un langage clair,
- Parler dans l’ici et maintenant,
- Décrire l’impact sur soi de ce que l’autre dit avant d’aller sur le fond du sujet,
- Créer des partenariats durables au sein d’une organisation c’est-à-dire se sentir co-responsables d’un projet, d’une mission,
- Transformer les conflits en expériences d’apprentissage positif et gérer des conversations difficiles,
- Apprendre à décrire son expérience et pas ses jugements
Lors d’un coaching collectif, nous permettons aux membres de l’équipe d’expérimenter la démarche de la clarté en ayant des conversations apprenantes en binôme. Chacun choisit une situation précise vécue au sein de l’équipe. Il la décrit à l’autre à l’aide du cube du Leadership par la clarté (J’observe, je ressens, je pense, je souhaite). Puis, celui qui a écouté, décrit l’impact que cela a eu sur lui …et peut-être les histoires qu’il s’est raconté en entendant l’autre parler. Enfin, un debrief collectif est réalisé pour partager ce qui s’est passé dans les différentes conversations et ancrer les apprentissages pour des partenariats durables au sein de l’équipe.
Ce « muscle de clarté » doit s’entraîner en permanence pour donner son meilleur. Ce n ‘est pas complexe, les modèles à mettre en pratique sont simples et faciles à intégrer tout en générant des relations authentiques et profondes. En pratiquant la clarté nous sommes à notre vraie place en termes de « faire » (actions à mener) et « d’être » (la posture à adopter).
Merci pour votre attention et à très bientôt !
L’équipe Efficienteam