Les conditions de réussite d’un manager dépendent de l’autonomie réelle dont il/elle dispose au quotidien, de la confiance qui lui est accordée, des responsabilités qui lui sont confiées.
Ces responsabilités qui sont généralement confiées au manager sont entre autres de:
- Savoir fixer un cap et embarquer ses collaborateurs,
- Atteindre les objectifs opérationnels liés à la stratégie de l’entreprise,
- Faire grandir son équipe, reconnaître leurs efforts, célébrer les succès,
- Interagir régulièrement avec toutes les parties prenantes internes et externes,
- Faire le lien avec la Direction et porter les messages clés,
- Permettre le « vivre ensemble » dans son périmètre de responsabilité.
Mais quid de l’envie de devenir manager au sein des entreprises aujourd’hui ?
Selon une enquête de Michael Page de début 2020, la proportion des sondés « certains de vouloir devenir managers » est divisée par deux entre les 18-29 ans (54%) et les plus de 49 ans (28%) comme si l’appétence pour le management diminuait avec les années de pratique de l’entreprise.
Quelles sont les solutions pour pallier ce « désamour » de la fonction managériale ?
Quelques principes de management peuvent guider les actions :
- Donner un cadre clair à son équipe (budget, prévisions de ventes, cadre relationnel),
- Faire confiance pour générer l’autonomie, afin que chacun trouve sa place et contribue de façon responsable au développement de la performance. Cette autonomie ne signifie pas l’indépendance mais une interdépendance maîtrisée entre les différents acteurs de l’entreprise d’où la nécessité de « travailler ensemble ».
- Travailler sur la connaissance de soi, ses motivations, ses leviers qui « font se lever le matin » et la découverte de ses talents cachés ou non exploités génère l’envie et le dépassement de ses limites pour réussir, être heureux et rendre heureux.
A l’heure où le travail hybride et les conditions de travail flexibles représentent un réel challenge managérial, (cf rapport du Slack Future Forum : 75% des managers souhaitent revenir au bureau 3 à 4 jours/semaine et 52% des salariés envisagent de rechercher un emploi entièrement à distance ou en mode hybride), le manager doit se focaliser sur l’écoute de ses collaborateurs pour les mobiliser autour d’un projet commun d’équipe en les rendant autonomes sur le « comment » faire partie de ce projet et atteindre les objectifs à la fois individuels et collectifs dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise.
Au sein du cabinet Efficienteam nous avons pris en compte l’évolution de la fonction managériale et avons conçu un programme de formation
“Managers : Donnez EnVie” pour favoriser l’appréhension du poste et de ses enjeux, mobiliser le manager dans l’atteinte de ses objectifs, l’encourager dans son développement et celui de son équipe.
Vous souhaitez en savoir plus ?