Quelle place est laissée aux émotions dans l’entreprise ?
Longtemps dans nos croyances était ancrée l’idée que les émotions n’avaient pas leur place dans l’entreprise. Les ignorer, les repousser ou les mettre sous le tapis, par crainte d’être jugé faible, était la « norme ».
Aujourd’hui, nous observons que les émotions prennent une autre place en entreprise ; les dirigeants et les managers ont un rôle clé pour accueillir les émotions exprimées par leurs collaborateurs.
En effet, une corrélation a été démontrée entre la satisfaction au travail et l’expression des émotions :
Les collaborateurs qui évoluent dans une entreprise à fort contrôle émotionnel ont un investissement et une motivation plus basse que ceux qui évoluent dans des univers leur permettant d ‘exprimer leurs émotions.
L’intelligence émotionnelle au service du leader

Un leader serait celui qui a développé et musclé « son intelligence émotionnelle», terme sacralisé par Daniel Goldman dans les années 90 : Le fameux leader « transformationnel » terme né au Canada pour évoquer les leaders qui permettent la transformation grâce à leur intelligence émotionnelle.
Reposant sur la conscience que nous avons de nous-même, de nos propres ressentis et de nos sentiments, l’intelligence émotionnelle se résume dans notre capacité à les exprimer, à les accueillir et à les comprendre aussi bien pour soi que pour les autres, pour une plus grande fluidité et une meilleure efficacité de nos relations interpersonnelles.
Les 4 principales émotions sont :
- La peur,
- La joie,
- La colère,
- La tristesse.
Elles sont définies par la psychologue, Isabelle Fillozat comme « des réactions physiologiques à des sollicitations extérieures ». Elles nous permettent de nous sentir pleinement vivants et de nous protéger des sollicitations extérieures.
Par exemple, c’est la peur qui nous permet le sursaut d’énergie pour nous protéger.
En revanche, nous confondons souvent les émotions authentiques, ce mouvement qui va de l’intérieur vers l’extérieur à la suite d’une stimulation, et les réactions émotionnelles parasites.
Les réactions émotionnelles parasites nous posent problème. Si nous n’avons rien à craindre de nos émotions authentiques comme, par exemple, « la saine colère » qui nous permet de « dire non », nous avons à redouter la réaction émotionnelle parasite que nous prenons pour de la colère et qui devient alors de la violence.
L’accueil des émotions de nos clients chez Efficienteam
Aussi, chez Efficienteam, nous aidons les dirigeants et managers à prendre conscience du potentiel insoupçonné de leur intelligence émotionnelle.
- Une première étape consiste à les aider à comprendre le fonctionnement de leurs propres émotions : du déclencheur de l’émotion au comportement adopté et à envisager l’impact des émotions sur leurs comportements et leurs relations.
- Il s’agit de sentir et d’explorer leurs émotions mais également d’identifier leur dysfonctionnement émotionnel qui peut être source de conflit.
- Puis, nous les aidons à développer leur ouverture émotionnelle en exprimant et en partageant leur ressenti avec leurs équipes.
Le développement de cette capacité à accueillir ses émotions et celles des autres permet aux managers et dirigeants de construire des relations riches, d’instaurer davantage de confiance, d’écouter avec qualité et de libérer chez leurs collaborateurs plus d’énergie créative nécessaire pour affronter les changements dans notre monde marqué par les incertitudes.
Ils deviennent alors ces managers transformationnels !