Dans une ère où les transformations sont permanentes, l’être humain doit s’adapter. Dans l’entreprise, il doit faire face à de nouveaux enjeux économiques, sociaux, sociétaux, digitaux, écologiques..toutes ces adaptations peuvent créer chez lui des doutes, des craintes, des remises en question sur sa façon d’être, de faire et d’agir.
Pour le dirigeant d’entreprise, avoir une vision long terme et imaginer toutes les opportunités et tous les obstacles qui se mettront sur sa route sont des pré-requis indispensables pour bien mener une transformation. Au sein de l’instance de gouvernance, chacun, dans son domaine d’expertise, va contribuer à faire de cette transformation une réussite; pour ce faire, chaque membre de l’instance doit comprendre la vision du dirigeant, y adhérer et traduire en objectifs opérationnels ce qui devra être déployé par les équipes sur le terrain.
Mais humainement, qu’est-ce qui se vit dans un contexte de transformation ?
Une étude récente de Mc Kinsey révèle que 84% des transformations d’entreprises échouent car les besoins et les attentes des collaborateurs ne sont pas suffisamment pris en compte par la Direction. A vouloir trop porter sur leurs épaules et se sentir responsables de la pérennité de l’entreprise, certains dirigeants peuvent se couper du reste du système et n’écouter que leur intuition pour prendre leurs décisions.
Ecouter son intuition est juste mais pas suffisant.
S’appuyer sur les expertises au sein de l’entreprise, prendre en compte les enjeux des différents départements, écouter ses managers et ses collaborateurs peut aider le dirigeant à mieux discerner et à prendre des décisions plus éclairées.
Au sein du cabinet Efficienteam, lorsque nous accompagnons des transformations d’entreprise, notre regard s’arrête d’abord sur le dirigeant.
- Dans quel état émotionnel vit-il cette transformation ?
- Comment a-t-il défini sa vision ?
- Sur qui s’appuie-t-il pour traverser cette période mouvante ?
- Comment a-t-il fixé ses priorités ?
- Comment communique-t-il auprès de ses managers et de ses collaborateurs?
- Enfin, quel degré de confiance s’accorde-t-il ?
Toutes ces questions sont travaillées avec lui pour l’aider à prendre de la hauteur, à structurer sa pensée et par conséquent ses actions, à accueillir ses émotions qui sont fluctuantes dans une telle période. En résumé, nous prenons soin du dirigeant dans une période de tourmente.
Ainsi le coaching de dirigeants est clé dans une transformation et représente une étape indispensable avant d’accompagner les managers puis les collaborateurs.
Enclencher la dynamique collective
“Seul je vais plus vite, à plusieurs je vais plus loin” nous dit ce proverbe africain.
La force du collectif est puissante et d’autant plus dans une période de transformation où chacun peut perdre ses repères.
A partir du moment où le dirigeant a clarifié sa vision, qu’il l’a partagée avec ses équipes de direction, qu’il a réussi à embarquer les managers dans cette transition, on peut supposer que la transformation de l’entreprise pourra être vécue de façon positive et surtout qu’elle apportera des résultats significatifs aussi bien sur le fonctionnement interne de l’entreprise que sur les relations avec ses clients, ses partenaires, ses actionnaires.
En effet, la vision représente le Pour Quoi ? Quelle est la vocation de l’entreprise, sa mission, son utilité au Monde en quelque sorte.
Il est alors indispensable de partager cette vision à l’ensemble des collaborateurs et les inviter à réfléchir au Comment ils peuvent contribuer à l’atteinte de ce cap.
L’embarquement des managers, clé de voûte du système.
Le manager fait le lien entre la Direction et les collaborateurs. Il a la responsabilité de décliner la vision en objectifs opérationnels. Sa mission est de plus en plus complexe face aux mutations permanentes; il doit s’assurer de garder des collaborateurs motivés, tout en étant lui-même engagé au service de la mission de l’entreprise !
Une étude OpinionWay de 2022 révèle que 85 % des managers ne seraient pas formés pour accompagner les transformations internes.
Ce chiffre semble édifiant et pourtant il révèle une triste réalité; Trop de dirigeants estiment qu’ils peuvent mener de front la transformation et qu’ils ont la capacité à tout embrasser; Grave erreur !
Le dirigeant est comme le chef de guerre qui a besoin de son armée pour gagner la bataille.
Si sa vision et sa stratégie sont claires pour lui-même, il doit pouvoir compter sur ses équipes pour les déployer sur le terrain.
Ainsi, celles-ci doivent être préparées et “armées” pour réussir !
Mais comment faire ?
- Communiquer de façon régulière sur l’impact de la transformation dans l’entreprise
- Partager et co-construire avec les managers et les équipes la vision et la feuille de route de la transformation
- Revoir les rôles et responsabilités de chacun des membres de la Direction dans un contexte évolutif
Les managers devront eux-mêmes accueillir les questions, les craintes et savoir y répondre, écouter ce qui se vit sur le terrain, être en proximité avec les équipes.
Depuis peu, nous accompagnons une entreprise dont l’organisation est complexe où les transformations sont récurrentes et contenues dans le temps. Les collaborateurs et les managers semblent déboussolés; ils en viennent à perdre le sens de leur propre mission, de leur utilité au sein du système !
Cet exemple démontre concrètement qu’il est important que le dirigeant donne le sens du nouveau cap à atteindre, qu’il s’appuie sur ses lignes managériales pour l’aider à atteindre ce cap en accompagnant, grâce à l’appui de professionnels extérieurs, étape par étape les moments clés de cette mutation.
Rami Baitiéh, ancien Directeur Général de Carrefour France , a dû mener plusieurs transformations.
Son secret pour réussir une transformation ? la baser sur l’humain à 100% avant de penser processus et outils.
Il ajoute qu’il est nécessaire de faire évoluer les mentalités, d’entamer un dialogue social avec les partenaires sociaux avec une dose d’exigence et deux doses de bienveillance !
La transformation a toujours existé ; Cependant elle s’accélère et devient exponentielle depuis 10 ans au sein des entreprises.
En tant que dirigeant, s’assurer de la cohérence des décisions et de leurs impacts aussi bien sur l’écosystème interne qu’externe sera déterminant pour garantir le succès de la transformation !
Veiller à ce que chacun trouve sa place dans le système et s’y sente utile est un enjeu fondamental pour qu’il réussisse cette transformation.
Favoriser l’accompagnement humain, donner du sens à l’action pour garantir la pérennité du système, sont des missions que nous nous sommes données au sein du cabinet Efficienteam afin de vous aider à traverser sereinement des périodes de transformation.