La confiance en soi, est la clé de notre réussite personnelle comme professionnelle. Elle améliore considérablement la performance individuelle et par ricochet la performance collective.
- Pourquoi ?
Plus une personne a confiance en elle et en ses capacités, plus elle va s’accomplir personnellement et professionnellement.
Elle peut alors ressentir une grande motivation, se sentir pousser des ailes ! Plus elle aura des expériences positives, plus elle saura se reconnaître et considérer que ce qu’elle est et ce qu’elle fait a de la valeur ; c’est le cercle vertueux de la confiance qui fait mouche !
Cette confiance en soi est conditionnée par plusieurs facteurs:
- L’environnement dans lequel la personne évolue
- Les injonctions et les regards que la personne reçoit
- Les expériences qu’elle a dans son travail
L’environnement conditionne la confiance en soi:
En premier lieu, notre environnement personnel favorise ou non la confiance en soi.
La façon dont chacun de nous est éduqué par ses parents, va faire grandir ou faire diminuer la confiance en soi.
Puis l’environnement scolaire participe grandement au degré de confiance que nous nous accordons.
Nos réussites ou nos échecs scolaires conditionnent de façon positive ou négative cet état émotionnel.
Les injonctions et les regards reçus mettent en jeu la confiance en soi…
Nos parents lorsqu’ils nous éduquent nous envoient des messages plus ou moins positifs qui vont avoir un impact sur notre confiance.
L’enfant qui grandit en entendant fréquemment des signes de reconnaissance positifs va développer une belle confiance en lui.
A contrario, peu ou pas de signe de reconnaissance viennent émailler la confiance en soi et ne permet pas de déployer notre plein potentiel.
Les regards portés par nos parents, puis nos professeurs, les remarques qui peuvent être faites par le corps enseignant, par nos camarades de classe peuvent marquer chacun positivement ou négativement.
Plus tard, les messages reçus de nos supérieurs, de nos collègues de travail, clients, partenaires… vont avoir un impact fort sur notre évolution professionnelle.
Nos expériences forgent notre confiance..
Ainsi, à l’âge adulte, nous nous sommes construits une identité.
Nous nous accordons une confiance plus ou moins grande en fonction de ce que nous avons vécu et ressenti précédemment.
La vie professionnelle va accueillir chacun de nous comme il est, avec ses forces et ses vulnérabilités.
Nos différentes expériences professionnelles vont forger cette confiance et vous l’avez compris, en fonction de l’environnement dans lequel nous évoluons, la confiance en soi sera à son maximum ou à l’inverse, sera fragilisée.
En effet, une entreprise où le management encourage le développement de chacun, reconnaît les efforts, soutient, sera par définition une entreprise qui favorise la confiance en soi de chacun des collaborateurs.
A l’inverse, une entreprise où chacun vaque à ses occupations sans être valorisé pour ce qu’il est ou ce qu’il fait, où il n’y a pas d’expériences positives, peut annihiler cette confiance en soi.
La confiance en soi conditionne la confiance en l’autre..
Plus la confiance en soi est installée de façon durable, plus nous aurons de facilité à engager une relation aux autres fluide, confiante, authentique.
Depuis de nombreuses années, nous observons au sein des entreprises que la source de beaucoup de dysfonctionnements réside dans le manque de confiance.
Cela génère ainsi des comportements de contrôle où le management, souvent par manque de confiance en soi et par ricochet en ses équipes, va s’immiscer dans les responsabilités de ses collaborateurs, fait à la place de, donne des injonctions négatives et de ce fait va annihiler toute initiative et toute créativité au sein de ses équipes.
Des tensions au sein du collectif émergent et celles-ci vont avoir un impact sur l’efficacité individuelle et collective.
C’est pour répondre à ces problématiques et pour permettre à chacun de retrouver confiance en soi et en ses réalisations, que nous développons au sein du cabinet EFFICIENTEAM la formation “Confiance et Performance”.
Cette formation a pour objectif de développer la confiance en soi pour que chacun se sente plus à l’aise dans son rapport à soi afin de réaliser ses actions/ses projets de manière performante.
Également cette formation a pour but de renforcer les relations au sein d’une équipe afin de:
➜Fluidifier les échanges et créer un climat de travail performant.
➜Emmener l’équipe vers la performance et la réussite.
Vous vous sentez concerné(e) par le sujet de la confiance en soi et de sa répercussion sur vos performances individuelles et/ou collectives ?
Notre prochaine session de formation a lieu du 24 au 27 octobre sur Versailles, dans un lieu propice à la déconnexion.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Tout le programme ici 👇